POLITIQUE
Nommé secrétaire d’État et vice-ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie en juin 2021, Piotr Kucherenko se serait soudainement effondré pendant le vol. Il est décédé à l'âge de 46 ans.
Le samedi 20 mai, Pyotr Kucherenko était à Cuba avec une délégation russe. L'avion de la flotte présidentielle devait faire escale à Casablanca (Maroc) puis repartir direction Moscou (Russie). Mais le vice-ministre russe des Sciences et de l'Enseignement supérieur s'est senti tellement mal que l'appareil a dû faire demi-tour pour un atterrissage d'urgence dans le sud de la Russie. Les équipes de secours n'ont rien pu faire pour le sauver.
Le ministère dans un communiqué : « Le 20 mai 2023, à l'âge de 47 ans, de retour d'un voyage de travail de la République de Cuba, le secrétaire d'État, vice-ministre des Sciences et de l'Enseignement supérieur de la Fédération de Russie Piotr Kucherenko est décédé subitement. »
Un décès soudain, dont on ignore pour l’instant la cause, et qui dans le contexte interroge beaucoup. D’autant plus que ce dernier, d’après CNN, avait récemment eu un échange très critique sur l’invasion russe en Ukraine avec le journaliste russe indépendant Roman Super.
Ce nouveau décès intervient alors même qu'une douzaine d'hommes d'affaires russes sont morts depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour la plupart par "suicide" ou dans des circonstances inexpliquées, selon les autorités. Six d'entre eux étaient liés aux mastodontes énergétiques russes Lukoil et GazProm.
#poutine #ministre #ukraine #guerre
J'aime