Né le 20 mai 1944 dans la région orientale de Styrie au sein d’une famille d’enseignants, cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros. Cet homme d’affaires discret, mort à 78 ans décédé d'un cancer, a construit sur le tard un mastodonte sportif et médiatique autour de son entreprise de boissons énergisantes, devenue une marque mondialement célèbre.
Dietrich Mateschitz avait créé Red Bull en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d'un hôtel à Hong Kong. Impressionné par la capacité apparente de la boisson à l'aider à surmonter son décalage horaire, Mateschitz avait décidé de s'associer à l'homme d'affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya, qui a développé la boisson, pour fonder Red Bull.
Un peu moins d'une heure avant les qualifications, samedi à Austin aux Texas, tout le personnel de l'écurie Red Bull a reçu le mail qu'ils redoutaient : Dietrich Mateschitz, le fondateur de leur équipe en 2005, est décédé à l'âge de 78 ans. Cofondateur de Red Bull, fabricant de boissons énergisantes, en 1984, il s'était impliqué dans le sport automobile dès les années 1990 avec l'écurie suisse Sauber, qu'il se contentait de sponsoriser.
L'entrepreneur avait misé sur le sponsoring sportif pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante, tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent.
Christian Horner Christian Horner « C'est très, très triste, quel grand homme. Il est unique en son genre. Ce qu'il a accompli et ce qu'il a fait pour tant de personnes dans le monde est sans égal …Beaucoup d'entre nous doivent lui être reconnaissants pour les opportunités qu'il a offertes, la vision qu'il avait, la force de caractère. Et ne jamais avoir peur de suivre ses rêves et de les poursuivre. »
En 2007, M. Mateschitz fonde ainsi en Autriche la Media House, chargée de fournir des milliers d’heures d’images aux diffuseurs intéressés, et il investit également dans la téléphonie mobile. Dans un rare entretien accordé au quotidien autrichien Kleine Zeitung en 2017, le milliardaire critiquait l’absence de maîtrise de la vague migratoire en Europe et laissait entrevoir des positions conservatrices.
Dietrich Mateschitz possédait l'île paradisiaque de Laucala, aux Fidji, et de nombreuses propriétés en Autriche. Jamais marié, toujours en jeans, cheveux grisonnants, il n'avait quasiment jamais accordé d'entretien aux journalistes.
