La Binance Smart Chain (BSC), réseau éponyme de la plateforme crypto Binance a été touchée par un hack de grande envergure dans la nuit de jeudi et vendredi. Cette attaque a visé un bridge (pont) entre deux blockchains.
Au départ, les criminels disposaient donc de plus de 566 millions de dollars (577 millions d’euros).Selon les premières estimations, plus de 100 millions de dollars d’actifs crypto (BNB et BUSD pour l’essentiel) auraient été détournés. Dans la foulée, le pirate a commencé à répartir les fonds dérobés dans plusieurs crypto-monnaies pour éviter un gel rapide des actifs.
Binance :« En raison d’une activité irrégulière, nous suspendons temporairement le BSC (les échanges sur l’application). Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et fournirons d’autres mises à jour ici. Merci pour votre patience et votre compréhension. »
La passerelle permet l’interconnexion entre le réseau distribué BNB Beacon Chain (BEP2) et BNB Chain (BEP20 ou BSC) appartenant à la plateforme. Au moment d’écrire ces lignes, une enquête est en cours.
La Binance Smart Chain s’est complètement arrêtée vers minuit. Huit heures après l’incident, le service n’a pas été restauré et tous les validateurs de nœuds blockchain BSC ont été informés qu’ils devaient mettre l’ensemble du réseau hors ligne.
Changpeng Zhao CEO de Binance :« Un exploit sur un pont inter-chaînes, BSC Token Hub, a entraîné le détournement de BNB. Nous avons demandé à tous les validateurs de suspendre temporairement la BSC. Le problème est maintenant maîtrisé. Vos fonds sont en sécurité […] L’estimation actuelle du préjudice est d’environ 100 millions de dollars US équivaut, environ un quart du dernier burn de BNB. »
Avec 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application jouissait d’une forte popularité auprès des amateurs de cryptos. Cette nouvelle attaque prouve qu’aucune plateforme n’est en sécurité.Avec 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application jouissait d’une forte popularité auprès des amateurs de cryptos. Cette nouvelle attaque prouve qu’aucune plateforme n’est en sécurité.
Un BNB est égal à 286 dollars aujourd’hui.
