
L’arroseur arrosé? Connu mondialement pour ses faits d’armes en tant qu’actionnaire activiste, le multimilliardaire américain Carl Icahn est désormais la cible d’un autre genre d’activiste: Nathan Anderson et son cabinet d’étude Hindenburg Research.
Le fonds d'investissement Hindenburg Research s'est lancé dans une nouvelle croisade mardi, accusant cette fois-ci la société de l'investisseur activiste Carl Icahn de gonfler la valeur de certains actifs et faisant chuter le titre de cette dernière à Wall Street. Icahn Enterprises perdait plus de 20% à la mi-séance à Wall Street.
Hindenburg : «Dans l'ensemble, nous pensons qu'Icahn, une légende de Wall Street, a commis une erreur classique en jouant trop sur l'effet de levier face à des pertes soutenues: une combinaison qui se termine rarement bien … En bref, Icahn a utilisé l'argent des nouveaux investisseurs pour verser des dividendes aux anciens. De telles structures économiques de type Ponzi ne sont viables que dans la mesure où les nouveaux investisseurs sont prêts à prendre le risque d'être les derniers à "tenir le sac". »
Hindenburg publie régulièrement des rapports accusant des entreprises de tromper les investisseurs sur certains éléments de leurs activités tout en misant sur une baisse de leur action en Bourse. Ces récentes victimes incluent l'empire du magnat indien Gautam Adani et le groupe de Jack Dorsey (ex-Twitter), Block.
Avec son fils, il détient 85% des parts dans sa holding. Selon Forbes, la fortune personnelle de Carl Icahn est désormais évaluée à 10,3 milliards de dollars, contre 17,5 milliards en début d'année.