
(Shutterstock)
Un an après avoir célébré son 200e anniversaire, l’empire Bolloré se prépare à refermer l’un des principaux chapitres de son histoire. Il va bientôt solder au prix fort son aventure dans le transport et la logistique, entamée au milieu des années 1980.
Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a indiqué lundi avoir accepté la promesse d'achat de l'armateur français CMA CGM sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros. Les deux entreprises étaient entrées le 18 avril en négociations exclusives, avant que l'armateur ne remette cette promesse d'achat sur 100 % des activités de Bolloré Logistics.
CMA CGM : « La combinaison des activités logistiques du Groupe CMA CGM avec celles apportées par Bolloré Logistics représenterait un chiffre d'affaires global de près de 24 milliards de dollars US (sur la base des chiffres 2022) (...). Le nouvel ensemble représenterait des volumes transportés équivalents à plus de 2 millions d'EVP (conteneurs de 20 pieds, Ndlr) annuels pour le transport maritime et 0,8 millions de tonnes pour le transport aérien. »
L’armateur marseillais a enregistré en 2021 et 2022 plus de 40 milliards de dollars de bénéfice net cumulé. Au point même de devenir, l'an dernier, l'entreprise française qui a dégagé le bénéfice net le plus élevé : 23 milliards d'euros.
L’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé a, depuis 2019, multiplié acquisitions, achats d’actions de fleurons français et étrangers et partenariats : cela va de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.