
En 2014, la société FPE, rachetée par BNP Paribas trois ans plus tard, lançait le fameux Compte Nickel, compte bancaire sans banque que l’on pouvait ouvrir chez un buraliste sans aucune condition de revenus ou de patrimoine.
Le gendarme bancaire ne badine pas avec la lutte antiblanchiment. La commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a prononcé, à l'encontre de la Financière des paiements électroniques (FPE), la filiale de BNP Paribas qui gère Nickel, un blâme et une sanction pécuniaire d'un million d'euros, selon une décision publiée vendredi soir.
L’ACPR : « a principalement sanctionné les carences du dispositif de suivi et d'analyse des opérations de FPE qui, au moment du contrôle sur place, affectaient sa capacité de prévenir efficacement les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme »
La décision de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a été rendue le 19 avril après une audience tenue le 28 mars, et a été publiée par le gendarme financier vendredi, dans un communiqué.