Le PDG déchu de la plateforme de cryptomonnaies a été arrêté lundi. Les Bahamas procéderont « promptement » à une demande d'extradition vers les Etats-Unis.
C’est une arrestation qui intéresse particulièrement les Etats-Unis. Sam Bankman-Fried, la star déchue des cryptomonnaies et ancien patron de la plateforme FTX, a été arrêté aux Bahamas lundi à la demande des autorités américaines, a annoncé
Depuis un mois, Sam Bankman-Fried multipliait les interviews aux grands médias américains, tentant d'assurer sa défense médiatique en se dépeignant comme un piètre gestionnaire, mais pas un fraudeur. L'entrepreneur déchu devait témoigner, ce mardi, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Les parlementaires pourraient néanmoins entendre John Ray , nommé PDG de FTX depuis sa chute.
Damian Williams, un procureur de New York : « Nous aurons plus d’informations à donner sur la mise en examen »
Le bureau du procureur général des Bahamas : « L'arrestation de SBF a suivi la réception d'une notification officielle des Etats-Unis indiquant qu'ils avaient porté des accusations criminelles et qu'ils allaient probablement demander son extradition »
John Ray, nouveau patron de FTX : « L’effondrement du groupe FTX semble résulter de la concentration absolue du contrôle entre les mains d'un très petit groupe d'individus grossièrement inexpérimentés et pas très calés. »
La plateforme d'échange de cryptomonnaies, valorisée à son apogée quelque 32 milliards de dollars, s'est effondrée comme un château de cartes le mois dernier, quand elle n'a plus été en mesure d'accéder aux demandes de liquidité de ses clients. La chute de FTX laisse un million de clients dans l'expectative, avec la crainte de ne jamais pouvoir récupérer leur mise.
Considérée comme l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, FTX n’a soudainement plus été en mesure début novembre de reverser à ses clients l’argent qu’ils y avaient déposé. Le groupe a annoncé son dépôt de bilan le 11 novembre.

#ftx #sbf #bankmanfried #crypto bahamas #almeda