L’Africa Investment Forum, qui a mobilisé le secteur financier africain du 2 au 4 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), a permis de récolter 31 milliards de dollars d’intérêts de financement.
Placée cette année sous le thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique », l’AIF a rassemblé des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et d'autres experts en investissement.
Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement « Tout avance bien pour l’Afrique … Merci à tous et à chacun pour votre engagement constant à relever le défi de combler le déficit de financement de l'Afrique»
M. Adesina a donné peu de détails sur les projets, mais a déclaré que l'un d'entre eux porterait sur les zones detransformation agricole. Les projets annoncés plus tôt dans l'année concernaient des secteurs tels que l'agricultureet l'agroalimentaire, l'éducation, l'énergie et le climat, les soins de santé, les minéraux et les mines, ainsi que lestechnologies de l'information et des communications.
Patrick Achi, Premier ministre ivoirien « Au cours des trois jours écoulés, ce sont sept sessions plénières, douze sessions parallèles sectorielles, et quarante-sept salles de transactions qui ont été tenues ainsi que de nombreuses rencontres B to B »
L'AIF 2022 a enregistré près de 1 800 participants toutes catégories confondues.
Ce montant, ajouté à la session de mars 2022 qui a mobilisé 32,8 milliards de dollars, porte le total à 63, 8 milliards.
