
Image d'illsutration. — © Mary Altaffer / keystone-sda.ch
La banque californienne First Republic Bank, spécialiste de la gestion de fortune, est au bord de l'effondrement. Depuis la publication de ses résultats lundi, elle vu son titre s'effondrer de plus de moitié. En cause: l'annonce d'une baisse massive des dépôts de ses clients au premier trimestre.
L'action a été suspendue de cotation cinq fois et s'affiche en baisse de plus de 95% par rapport au début d'année. La banque a révélé lundi soir que ses clients ont retiré plus de 100 milliards de dépôts au premier trimestre.
Patrice Gautry : « Si la banque réussit à rééquilibrer son bilan en restaurant une rentabilité supérieure à celle qu'elle avait précédemment et en arrêtant l'hémorragie des dépôts, elle pourra survivre. Mais il y aura ensuite d'autres volets à prendre en considération, comme celui de la réglementation et des aides des régulateurs ou de la FED, par exemple. »
Pour l'instant, il n'y a pas encore de faillite déclarée, mais des difficultés importantes liées au modèle d'affaires de la banque, puisqu'elle pratiquait des taux d'intérêt relativement bas pour financer de gros projets immobiliers.
D'après l'agence Bloomberg, la banque cherche à vendre pour 100 milliards de dollars d'actifs comme des hypothèques et des titres à long terme.