
Hamas infographic explaining the benefits of Bitcoin - TWITTER
En février 2019, le Hamas avait lancé un appel aux dons en cryptomonnaies, considérant le bitcoin comme un moyen de contourner les sanctions internationales.
Selon le ministère de la Justice américain, le Hamas aurait récolté pas moins de 90 millions de dollars de dons en cryptomonnaies, principalement en BTC. Jusqu'ici, l'organisation basée à Gaza avait souvent plébiscité les dons en cryptomonnaies, notamment via des campagnes de publicité sur Internet accompagnées de tutoriels à cet effet.
L’organisation: « Nous annonçons l'arrêt de la réception de dons financiers via la monnaie numérique, par souci pour la sécurité des donateurs, en particulier à la lumière des efforts hostiles pour nuire à quiconque tente de soutenir la résistance en utilisant cette monnaie. »
Le 13 août 2020, le ministère de la Justice américain annonçait le démantèlement de “trois campagnes de cyberfinancement du terrorisme impliquant les Brigades Al-Qassam, Al-Qaïda et l'État islamique. Ces actions représentent la plus importante saisie de cryptomonnaie jamais réalisée par le gouvernement dans le contexte du terrorisme.” Et quasi un an après, jour pour jour, ce fut au tour du gouvernement israélien d’effectuer une saisie des fonds en cryptomonnaies de l’organisation.
Le groupe du Hamas, qui a mené plusieurs guerres avec Israël au cours des dernières années, est notamment considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.