
WSP/Trafikverket
Première du genre au monde, l'autoroute électrique pourrait conduire à l'expansion de 3 000 km supplémentaires de routes électriques en Suède d'ici 2045.
La Suède est en train de transformer une autoroute en une route électrifiée permanente - la première du genre au monde. Sur cette route électrique, les voitures et les camions peuvent se recharger en roulant. Les experts disent que la charge dynamique leur permet de parcourir de plus longues distances avec des batteries plus petites et d'éviter d'attendre aux bornes de recharge.
Jan Pettersson : « Nous pensons que la solution d'électrification est la voie à suivre pour décarboner le secteur des transports et nous travaillons avec un certain nombre de solutions. »
Le projet est actuellement au stade de l'approvisionnement et devrait être construit d'ici 2025. La méthode de charge pour E20 n'a pas été décidée mais il existe trois types de charge : système caténaire, système inductif et système conducteur.
L’Allemagne et la Suède disposent d’installations de démonstration depuis plusieurs années, et la France envisage de se doter bientôt d’un tronçon pilote avec une route électrique.