
Ryan Salame, 29 ans, était le directeur de clientèle de FTX. Il avait rejoint en 2019 la filiale de trading de FTX, Alameda Research.
Les raisons exactes de la perquisition sont inconnues.
Salame n’a pas été accusé d’un crime mais était membre du cercle restreint du fondateur de FTX et ancien PDG Sam Bankman-Fried. Salame a reçu 87 millions de dollars de paiements et de prêts d’entités FTX, a déclaré le mois dernier la nouvelle direction de la bourse.
Bloomberg : « L’attention portée à Ryan Salame après une période relativement calme de l'enquête sur FTX suggère que les procureurs renforcent encore leur dossier sur les liens politiques que la société a noué à Washington. »
Le 9 novembre, c’est Ryan Salame qui a dénoncé les envois de fonds des clients de FTX vers sa société de négoce sœur, Alameda Research à la Securities Commission of the Bahamas (SCB), a informé la SCB que les fonds déplacés devaient servir à couvrir les pertes financières d’Alameda. Il a ajouté que FTX n’avait pas l’accord ni l’autorisation des clients pour effectuer ces transferts et a aussi indiqué à la SCB que trois personnes avaient la capacité exclusive d’effectuer ces transferts d’actifs des clients vers Alameda Research à savoir Bankman-Fried, Wang et Singh.
Le service gouvernemental de suivi des dons Open Secrets dévoile que Ryan Salame était l'un des donateurs politiques phares au cours des élections de 2022. Il a fait plus de 200 dons individuels aux campagnes républicaines pour un montant cumulé de plus de 23 millions de dollars.