Le gouvernement ghanéen veut reprendre la main sur son économie. Il abandonne en partie la devise américaine, trop élevée pour sa monnaie, avec l’espoir d’enrayer la hausse des prix et l’accélération de son surendettement.
Par la voix de son vice-président, Mahamudu Bawumia, le Ghana a annoncé le 24 novembre que le pays achèterait désormais le pétrole dont il a besoin sur le marché international avec de l’or plutôt qu’avec les réserves en dollars des États-Unis.
Le Ghana, deuxième producteur d’or d’Afrique, a demandé la semaine dernière aux grandes sociétés minières de vendre à la Banque centrale ghanéenne à partir du 1er janvier 20 % du métal qu’elles raffinent afin de constituer des réserves de lingots qui serviront à importer du carburant et à réduire la demande de dollars après la chute de 57 % de sa monnaie cette année.
M. Mahama conseiller économique du vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia :« Nous sommes ouverts à toute société internationale de négoce de pétrole qui serait intéressée… A partir d’octobre 2023, tous nos besoins en produits pétroliers seront échangés contre de l’or. »
Steve Opata, responsable des marchés financiers à la Banque du Ghana : « ENOC souhaite nous donner du pétrole raffiné contre de l’or, a déclaré , dans un entretien accordé lundi 28 novembre. En fonction des quantités qu’ils s’engagent à nous donner, nous leur donnerons l’équivalent en or. Il s’agit d’un programme de gouvernement à gouvernement. »
L'idée d’échanger du pétrole contre de l'or remonte aux années 1970 et concernait а l’époque les pays du Golfe après l'abandon de l’étalon-or par Richard Nixon. Plus récemment, c'est l'Iran qui y a eu recours afin de contourner les sanctions américaines.
Nana Akufo-Addo ne semble plus savoir à quel saint économique se vouer. Comme d’autres, son pays est empêtré dans une spirale inflationniste – l’inflation annuelle au Ghana est de 40 %, selon Bloomberg.
La chute de la monnaie a entraîné une accélération de l’inflation, qui a atteint 40,4 % en octobre. La monnaie ghanéenne est actuellement classée parmi les devises les moins performantes au monde, en compagnie de la roupie sri-lankaise.
