À la tête de Space X et Tesla, le milliardaire américain est devenu, jeudi 27 octobre 2022, le nouveau patron de Twitter, après avoir acheté le réseau social pour 44 milliards de dollars.
Les trois principaux dirigeants ont été immédiatement licenciés; le directeur financier, Ned Segal - la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde - et le directeur juridique, Sean Edgett
Cette acquisition est l'épilogue d'un feuilleton qui dure depuis le printemps. Twitter avait accepté, fin avril, à contrecœur une offre d'acquisition à 44 milliards de dollars d'Elon Musk. L'entrepreneur a cherché à s'en extraire unilatéralement début juillet, accusant l'entreprise de lui avoir menti, mais le conseil d'administration de la société a saisi la justice.
Elon Musk : « La raison pour laquelle j’ai acquis Twitter est parce qu’il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence … Je ne l’ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l’ai pas fait pour gagner plus d’argent. Je l’ai fait pour essayer d’aider l’humanité que j’aime. »
Selon un article récent du Washington Post, l’homme d’affaires a déclaré à des investisseurs qu’il comptait, à terme, licencier près de 75 % des 7 500 employés de Twitter.
Elon Musk a filmé son arrivée au siège de la société. Hilare, il a franchi les portes avec un lavabo dans les bras pour faire une blague sur le mot « sink » qui signifie lavabo en anglais.
D’ailleurs, Elon Musk a aussi changé sa biographie Twitter pour se rebaptiser « Chief Twit ».
