La société Meta a annoncé jeudi 3 novembre, qu'Instagram accueillera prochainement une nouvelle fonctionnalité permettant de créer et de vendre des NFT sur l'application.
Après avoir permis aux utilisateurs d’afficher leurs NFT avec les caractéristiques directement sur Instagram et Facebook, Meta réitère avec des fonctionnalités encore plus engageantes.
Dans la foulée, Meta précise qu’il est désormais possible de partager des vidéos sous forme de NFT par le biais d’Instagram. Enfin, l’entreprise prend désormais en charge la blockchain Solana et Phantom, l’un des portefeuilles les plus populaires de l’écosystème. Auparavant, Instagram permettait uniquement de partager des NFT par le biais des blockchains Ethereum, Polygon et Flow.
Meta « Les gens peuvent facilement soutenir leurs créateurs préférés en achetant leurs objets de collection numériques directement sur Instagram … Ils auront une boîte à outils de A à Z – de la création (à partir de la blockchain Polygon) et d’affichage du prix, à la vente. »
Désormais, Instagram va proposer aux créateurs de créer leurs NFT directement depuis l’application. Une fois que le NFT aura été enregistré dans la base de données de la blockchain, il pourra être vendu aux abonnés du créateur. Il n’y aura pas besoin de quitter Instagram pour boucler la transaction. Les créateurs peuvent aussi choisir leur taux de commission sur les reventes de leurs NFT, entre 5 et 25 %. Le NFT sera automatiquement transféré sur le portefeuille numérique choisi par l’internaute, comme un wallet Metamask par exemple. Meta s’appuie sur la blockchain Polygon pour mettre au point son système. Gageons que d’autres chaînes de blocs s’ajouteront à court terme.
Stéphane Kasriel, responsable de la fintech et du Web3 chez Meta « La blockchain offre une solution en rendant les actifs et les expériences plus transportables sur toutes les plates-formes, donnant finalement aux créateurs plus de contrôle sur leur travail, les communautés qu’ils construisent et la façon dont ils monétisent … Une économie de créateurs d'une valeur potentielle de 100 milliards de dollars ne peut être réalisée sans une économie numérique avec une plus grande portabilité que les services Web d'aujourd'hui »
Instagram est en bonne santé, mais perd des parts de marché face à son rival chinois TikTok. La société Meta a donc jugé qu'il serait bon pour Instagram de devenir une marketplace* à NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible). Par ailleurs, Meta précise que la taxe Apple, qui réclame 30 % sur toutes les transactions réalisées par le biais d’une application iOS de l’App Store, est à prendre en compte.
Il n’est pas impossible que la prochaine étape soit l’intégration des NFT dans Horizon World, le métaverse de Meta.
Meta a annoncé que cette boutique de NFT fonctionnera sur la blockchain* Polygon. Le cours de la cryptomonnaie Matic liée à cette dernière a augmenté de plus de 17 % depuis jeudi 3 novembre.
