Nikolai Mushegian, co-fondateur de MakerDAO, notamment à l’origine du stablecoin décentralisé DAI, a été retrouvé mort à Puerto Rico. Âgé de seulement 29 ans, les circonstances de sa disparition sèment le trouble. Mushegian aurait été emporté par le courant alors qu'il se baignait sur la plage de Condado à San Juan, rapportait le journal local El Nuevo Día.
Le corps de Mushegian a été repêché, mais pour l'instant on ne sait pas grand-chose d'autre sur l'incident. Mushegian ne présentait aucune marque significative lorsque son corps a été secouru.
Acteur fondamental de la finance décentralisée, il avait particulièrement alerté sur les failles de sécurité dans le protocole de la blockchain Ethereum. En développant des applications (Dapps), il s’était rapidement fait un nom au sein de l’écosystème crypto. En outre, il était co-fondateur de Balancer Labs, une DAO (decentralized autonomous organization) à l’origine de la crypto BAL. Un protocole DeFi particulièrement innovant. Nikolai était critique vis-à-vis des projets cryptos douteux, et appelait régulièrement à la prudence. De nombreux développeurs et acteurs de la blockchain lui rendent un hommage.
Nikolai Mushegian « Je suis très préoccupé par la recherche de rentabilité de certains des principaux acteurs de cette industrie, ainsi que par les banques et les géants de la technologie »
Mushegian était le cofondateur de Balancer Labs et était réputé pour avoir travaillé sur un fork du stablecoin DAI. Peu présent sur la scène publique, Mushegian avait tout de même partagé certains tweets particuliers aux sujets des agences et services de renseignement américains et israéliens, allant même jusqu’à parler de potentielles tentatives d'assassinat.
Le timing de la mort de Mushegian a particulièrement interpellé la communauté. Sur son compte Twitter, Delete_shitcoin, comptant environ 6 000 abonnés, un tweet étrange est publié seulement quelques heures avant sa mort. Ce dernier faisait référence à des suggestions de chantage présumé de la part d’agences de renseignement gouvernementales et d’une potentielle torture à mort à son encontre.
Nikolai Mushegian sur twitter «Ils vont me piéger avec un ordinateur portable planté par mon ex petite amie qui était un espion. Ils vont me torturer à mort … 3 futurs possibles pour moi 1) suicidé par la CIA 2) Actif esclave de lésions cérébrales de la CIA 3) pire cauchemar des gens qui ont baisé avec moi jusqu'à présent, je suis sûr que ce sont les seules options»
La mort mystérieuse de Mushgian survient un jour après avoir tweeté sur le trafic sexuel et le réseau de chantage perpétrés par les élites de la CIA, du Mossad et de Pedo hors de Porto Rico et des îles des Caraïbes. Muchgian a plusieurs fois tweeté des menaces de mort et des tentatives sophistiquées de la soi-disant CIA et des groupes susmentionnés afin de le piéger. Bien qu'il ne soit pas clair quel lien le développeur de crypto-monnaie avait avec les groupes, un tweet qu'il a fait avec son compte personnel indique qu'il était une menace pour le cartel de la banque centrale.
Le site Web montre également que le développeur de crypto-monnaie a environ sept projets en cours, qui sont probablement maintenant interrompus au milieu de son départ. Certains des projets incluent Manaflow, décrit comme "une alternative au sharding", et Rico, un "fork of dai avec une conception originale pour le contrôleur de taux et le calculateur de prix de référence".
