
Photo d'illustration © iStock/fokkebok
Plus de 4 milliards d’euros. Telle est la valeur de l’énorme contrat que vient de signer Dragados Offshore, filiale de Cobra IS, elle-même rachetée par Vinci en 2021, en partenariat avec Siemens Energy, pour la conception, la construction et l’installation de deux plateformes de conversion d'énergie électrique d'origine éolienne en mer du Nord au large de l’Allemagne.
Ces plateformes, d'une capacité de 2 gigawatts chacune, permettront de convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension qui sera reconverti en courant alternatif sur des stations terrestres, situées à 400 kilomètres environ. La réalisation de ces stations terrestres est également incluse dans le contrat.
Le client, Amprion Offshore : « Nous travaillons intensément pour répondre aux scénarios accélérés du gouvernement allemand visant à installer 30 GW d'énergie éolienne offshore d'ici 2030. C'est pourquoi nous sommes très heureux d’avoir gagné deux partenaires, Siemens Energy et Dragados Offshore, qui peuvent mettre en œuvre nos convertisseurs de manière rapide et fiable.»
Ce projet s'intègre dans le cadre du plan de transition énergétique de l'Allemagne, prévoyant la réalisation d'un important réseau de production d'électricité d'origine éolienne offshore, a précisé le groupe dans un communiqué.
En juillet 2022, l’entreprise avait signé un contrat «proche du milliard d’euros» pour la construction de deux plateformes de conversion d’énergie électrique d’une capacité cumulée de 1,8 GW.