
AFP/ARCHIVES - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Président depuis 1987 du club rhodanien, Jean-Michel Aulas de 74 ans passe le flambeau а l’Américain John Textor, récent propriétaire de l’OL.
Le Lyonnais, PDG de la Cegid, une entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion cotée en bourse dès 1986, avait pris la présidence de l’OL en juin 1987 alors que l’équipe, sans le sou, végétait en 2e division depuis sa relégation en 1983. Il a fallu deux ans pour remonter dans l’élite (1989) avant de retrouver la coupe d’Europe en 1991.
Avec lui а sa tête, l'OL à obtenu sept titres de champion de France consécutifs de 2002 à 2008, gagné la coupe de la Ligue en 2001 et la Coupe de France en 2008 et 2012. Ce titre est d'ailleurs le dernier remporté par Lyon.
Le club dans un communiqué : «Lors de sa réunion tenue le 5 mai, le conseil d’administration d’OL Groupe a nommé John Textor en qualité de président du conseil d’administration à compter du 5 mai et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président directeur-général d’OL Groupe. »
Figure du sport lyonnais, Jean-Michel Aulas n'a laissé personne indifférent durant son mandat de 36 ans. Souvent adulé à Lyon, jalousé ou détesté ailleurs, l'homme d'affaires va être nommé "président d'honneur" de son club de toujours, indique le communiqué. À Décines, où l'OL a implanté son stade et son siège, le plus grand chapitre de l'histoire du club s'apprête à se refermer. La fin d'une ère.
Ouvertement intéressé par le poste de président de la future Ligue féminine de football, qui pourrait voir le jour à partir de juillet 2024, celui-ci s’efface donc de son poste décisionnaire avec une indemnité de sortie de 10 millions d’euros, comme le contrat de gouvernance le prévoyait en cas de séparation avant 2025.