
E. Cornet, A. Tribouart, F. Cardoen - franceinfo (France Télévisions)
Des internautes parviennent, via une intelligence artificielle, à imiter la voix de certains chanteurs et chanteuses, avec tant de précision qu'il est impossible de discerner s'il s'agit de la vraie voix de l'artiste.
Une musique, attribuée au rappeur Drake et à la star de la pop The Weeknd, a en fait été composée par une intelligence artificielle et mise en ligne par un mystérieux internaute déguisé en fantôme. Avec ses 15 millions de vues sur les plateformes, notamment TikTok, le titre s'est attiré les foudres de la maison de disque qui l'a fait retirer. Depuis quelques années, lrIA permet de générer des chansons à partir d’algorithmes. Cette révolution rebat les cartes de l'industrie musicale.
Une vidéo publiée sur Twitter laisse penser qu’un nouveau son du rappeur Jay-Z vient de sortir. Sauf que les 40 secondes de son ne viennent pas du rappeur new-yorkais mais d’une intelligence artificielle, dans une imitation quasi parfaite.
David Guetta : « Je pense vraiment que l’IA va définir de nouveaux styles musicaux. Tous les nouveaux styles musicaux sont nés de nouvelles technologies. »
En février 2023, le DJ français David Guetta avait créé une mini-polémique. Il avait diffusé durant un de ses concerts un couplet du rappeur américain Eminem, créé par le DJ lui-même via un logiciel d’intelligence artificielle.
Les maisons de disques pourraient, selon un juriste, poursuivre les créateurs pour concurrence déloyale en cas d'utilisation de la voix de leurs artistes.