
Daniel Ek, 2022. Crédit : Spotify
Une annonce qui, corrélée à une potentielle nouvelle taxe sur les plateformes de streaming en France, pourrait être une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et les majors, mais une bonne pour les indépendants.
En France, l'abonnement standard est actuellement facturé 9,99 euros par mois, contre 15,99 euros pour la version famille permettant à six utilisateurs de profiter du service, et 4,99 euros pour le tarif étudiant.
Daniel Ek: « Nous avons augmenté les prix dans 46 lieux et marchés différents l'année dernière, et même dans ces marchés, nous étions encore plus performants. Je suis très confiant dans notre capacité à augmenter les prix au fil du temps - nous avons cette capacité - et nous disposons maintenant de nombreuses données qui le confirment. »
Spotify vient d'enregistrer un chiffre d'affaires total de 3 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport au trimestre de l'année précédente. Les utilisateurs actifs mensuels ont augmenté de 22%, pour atteindre un total de 515 millions d'auditeurs. Parmi eux, on dénombre pas moins de 26 millions nouveaux utilisateurs. Les consommateurs ayant souscrit un abonnement premium sont 15% plus nombreux, faisant grimper ce nombre à 210 millions d'abonnés. Reste maintenant à voir s'ils seront toujours aussi nombreux en cas d'augmentation du prix de l'abonnement..
Julien Bargeton (Renaissance) travaille sur une taxe concernant le streaming musical avec la possibilité de prélever 1,75% du chiffre d’affaires des plateformes payantes et gratuites. YouTube ou TikTok n’y échappent donc pas.