
Eric Zemmour lors d'un meeting à Paris, le 10 avril 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)
La Cour de cassation veut un nouveau procès pour "contestation de crime contre l'humanité", après les propos d'Eric Zemmour qui avait estimé que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 14 octobre 2019, celui qui était alors chroniqueur vedette sur CNews avait soutenu que Philippe Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. Une position assumée lors du procès en première instance, intenté par plusieurs associations qui s'étaient constituées parties civiles. L'ancien candidat à la présidentielle s'était défendu de toute contestation de crime contre l'humanité, arguant que le débat sur le rôle du régime de Vichyenvers les citoyens juifs français devait être tranché par les historiens et non par la justice.
La Cour de cassation : «les propos reprochés peuvent constituer un délit même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité (dans cette affaire Philippe Pétain) et que Zemmour a repris à son compte les propos selon lesquels Philippe Pétain avait ‘‘sauvé les Juifs français’’»
Lors d’un débat face à Bernard-Henri Lévy dans l’émission "Face à l’info", dont il était le chroniqueur, sur CNews. "Un jour (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme ", avait lancé M. Lévy. M. Zemmour avait alors répondu qu’il fallait " préciser " qu’il parlait des juifs " français ". Bernard-Henri Lévy avait insisté : " C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme ! " Et M. Zemmour de conclure : " C’est encore une fois le réel. "
Dans cette affaire, Eric Zemmour avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021 puis par la cour d'appel en 2022. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire s'est prononcée sur les pourvois formés par les associations parties civiles et par le parquet général.