Le député de La France insoumise a été condamné mardi 13 décembre par le tribunal de Lille à quatre mois de prison avec sursis pour pour « violences sans incapacité commises par conjoint » entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour « envoi régulier et malveillant de messages » à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022.. Il est radié pour la même durée du groupe LFI à l’Assemblée.
Le député LFI Adrien Quatennens est "radié" pour quatre mois de son groupe La France insoumise à l'Assemblée et dans un communiqué, le parti annonce qu'Adrien Quatennens devrait être de retour le 13 avril 2023. Un retour « conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d'associations féministes », indique le groupe.
Du côté de LFI, certains sont pourtant mal à l'aise par le retour d'Adrien Quatennens, désormais « prévu le 13 avril prochain », dans un mouvement qui se veut engagé sur la question des violences faites aux femmes.
Adrien Quatennens : « un lynchage médiatique incessant. J'ai reconnu une faute et j'ai été sanctionné par la justice pour celle-ci. N'est-ce-pas suffisant ? »
Adrien Quatennens : « d’où viennent les fuites dans la presse ? …c’est évidemment politique. … Plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur. Je ne suis pas en mesure de l'affirmer moi-même aujourd'hui. »
Par cette décision, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu'il prend en compte la condamnation de son élu - tout en n'exigeant pas sa démission. Plusieurs voix parmi les rangs écologistes ont pourtant demandé son départ,.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé de porter plainte pour diffamation « après les propos calomnieux » d'Adrien Quatennens, indique mercredi 14 décembre le cabinet de la place Beauvau. Après avoir été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir giflé son épouse, le député du Nord s'est exprimé dans les colonnes du journal La Voix du Nord.
Une dizaine d'élus et militants LFI s'étaient rassemblés dans un froid glacial afin de le soutenir.
