
FRED TANNEAU – ARCHIVES AFP
Le président du MoDem, François Bayrou, et dix autres personnes, soupçonnés de détournement de fonds publics ou de complicité dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés, seront jugés à Paris du 16 octobre au 22 novembre 2023.
François Bayrou, 71 ans, actuel haut-commissaire au Plan et proche allié d'Emmanuel Macron, sera jugé pour complicité de détournements de fonds publics européens, entre juin 2005 et janvier 2017, en tant que président du parti UDF puis MoDem.
Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros
François Bayrou sur Twitter « Six années d’enquête et d’instruction, pour que, année après année, la plupart des accusations disparaissent. Nathalie Griesbeck, Robert Rochefort, Mme Goulard, Maud Gatel et deux ans après sa mort Marielle de Sarnez sont lavés du soupçon de détournement ».
L'enquête avait débuté en mars 2017 après la dénonciation d'une ancienne élue Front national, Sophie Montel. Ces révélations avaient fragilisé le MoDem et entraîné la démission de François Bayrou, alors garde des Sceaux.
Des enquêtes comparables visent le Rassemblement national (RN), dont le dossier est en cours de clôture, et La France insoumise (LFI).