La Haute autorité de transparence de la vie publique a donné un avis favorable à la nomination de l’ancien Premier ministre, qui a été soumise par le président de la République au Parlement.
La RATP, qui gère 330 lignes en Île-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement toutes les peines du monde pour maintenir un service complet, sur fond d’absentéisme, de difficultés de recrutement ou d’ouverture à la concurrence.
Jean Castex devra récupérer un réseau de transports en commun laissé orphelin. Sa patronne, Catherine Guillouard, a démissionné en septembre dernier après cinq ans de mandat et son numéro deux, Philippe Martin, est parti à la retraite dans le même temps. L'un des grands chantiers de l'ex-Premier ministre sera de restaurer la paix sociale au sein de l'entreprise, qui connait un climat très tendu.
Jean Castex devra apaiser les mauvais rapports avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), présidée par Valérie Pécresse. En septembre dernier, la présidente de la région Ile-de-France et la PDG de la RATP se renvoyaient mutuellement la responsabilité des dysfonctionnements des bus parisiens.
Après le feu vert mardi 18 octobre de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), l'ex-Premier ministre doit maintenant être auditionné par les commissions parlementaires, puis par le conseil des ministres.
