C'est la première fois depuis le début de la contestation que le chef des Gardiens de la Révolution fait une telle déclaration.
Le général Hossein Salami a lancé, dans la nuit du samedi 29 octobre, une mise en garde aux manifestants. Lors des obsèques des quinze morts de l'attaque contre le sanctuaire chiite de Shiraz, revendiquée par le groupe État islamique, il a demandé à la population de rester chez elle et de ne plus descendre dans la rue.
Hossein Salami, le général « Le peuple iranien ne tolère pas les comportements contraires aux règles du régime et contraires aux règles de l’islam … Nous disons aux jeunes, à cette minorité de jeunes qui a été trompée, nous leur répétons : 'Arrêtez la fronde !'. Aujourd’hui, c’est la fin des troubles. Ne sortez plus dans la rue. »
Les manifestations contre le pouvoir se sont multipliées ces dernières semaines en Iran après la mort en détention mi-septembre de Mahsa Amini, une femme de 22 ans arrêtée pour avoir porté un voile jugé non réglementaire.
Ce mouvement de protestation, qui s'est étendu à toutes les couches de la société iranienne, est considéré comme l'un des plus importants défis lancés au pouvoir théocratique de Téhéran depuis la révolution islamique de 1979.
Le ministère du Renseignement et le service de renseignement des Gardiens de la révolution accusent les services américains, britanniques, israéliens et saoudiens d'avoir orchestré les troubles pour déstabiliser la République islamique.
Selon des associations de défense des droits humains, au moins 250 manifestants on été tués et plusieurs milliers d'autres arrêtés dans tout le pays.

#iran #manifestation #emeutes #mahsa