Le pays le plus peuplé du continent africain, pôle majeur de l’industrie du divertissement, veut promouvoir ses talents locaux et joue la carte du protectionnisme en interdisant le recours à des étrangers et à des voix off à l’accent britannique dans ses spots. Une première dans le monde
Le Conseil de régulation de la publicité.« Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians ».
Pour rappel, le Nigéria est une ancienne colonie anglaise qui a obtenu son indépendance en 1960. Toutefois, les modèles anglo-saxons étaient encore majoritairement présents dans les campagnes marketing nigérianes jusqu’à aujourd’hui.
Les entreprises qui s’opposeront à cette règle à compter du 1er octobre et qui continueront de collaborer avec des mannequins étrangers et à utiliser des voix off étrangères dans leurs publicités s’exposeront à une taxe de 100 000 naira soit approximativement 240 euros par modèle étranger employé dans le spot.
Néanmoins, les campagnes de publicités déjà en cours auront droit à une marge de manœuvre pour terminer leur travail.
Dans un pays où le taux de chômage avoisine les 33 %, l’industrie publicitaire a généré 450 millions de dollars en 2021.
