Le parti Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête aux législatives de ce dimanche 26 septembre en Italie.
Pour la première fois depuis 1945, un parti post-fasciste doit ainsi gouverner l'Italie. La coalition qu'elle forme avec l'autre parti eurosceptique, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, le parti conservateur de Silvio Berlusconi, récolte plus de 44% des suffrages, ce qui lui assure la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu'au Sénat.
Giorgia Meloni «Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d'un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d'Italia…Nous gouvernerons pour tous… Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple».
Le Parti démocrate (PD), la principale formation de gauche, n'a pas réussi а faire jouer le vote utile contre l’extrême droite et doit se contenter d'un score oscillant entre 17 et 21 %. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) obtient entre 13,5 et 17,5 % des voix.
Ce résultat intervient deux semaines après celui en Suède, qui a vu la victoire d'un bloc conservateur comprenant les Démocrates de Suède (SD), parti issu de la mouvance néonazi qui a réalisé une forte percée, devenant la première formation de droite du pays nordique.
