
А Dakar pendant trois jours а partir de ce lundi, la cheffe de file du RN détaillera sa vision d’un « codéveloppement euro-africain ».
Fruit de plusieurs années de discussions et de préparation, ce premier périple en Afrique de l'Ouest tombe а pic pour la présidente du groupe de 89 députés RN а l'Assemblée nationale. Depuis plusieurs semaines, ses principaux lieutenants réfléchissaient а la meilleure façon de l'extraire ponctuellement de la cuisine parlementaire afin de la hisser au-dessus du jeu partisan et d'entretenir sa stature présidentielle.
Le choix du Sénégal n’a rien d’un hasard. Alors qu’elle avait recueilli 6,09 % des suffrages des ressortissants français au Sénégal, à l’occasion du premier tour de la présidentielle de 2022, Marine Le Pen entend bien s’inscrire dans la continuité de la «conquête» de ce pays pour lequel elle avait appelé, entre les deux tours, à ce qu’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies lui soit attribué.
Marine Le Pen : « La France et le Sénégal peuvent devenir les deux moteurs d'une relation de confiance retrouvée entre l'Europe et l'Afrique. […] А nous de peser ensemble, а l'OMC comme dans les négociations de bloc а bloc, pour réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d'une croissance soutenable. »
Marine Le Pen ne manquera pas d’être interrogée et en réponse auxquels elle devrait détailler sa vision d'un « codéveloppement euro-africain ». Comme un tour de chauffe avant les discussions, en France, sur le projet de loi immigration qui doit être présenté en conseil des ministres le 1er février prochain. Après l'affrontement parlementaire sur la réforme des retraites contre laquelle le RN se rêve en « première force d'opposition » au gouvernement.
Les relations de la France avec son ancienne colonie ne sont, pour autant, pas exemptes de meurtrissures. L'absence, en 2002, du président Jacques Chirac et du Premier ministre Lionel Jospin aux obsèques de l'ancien chef de l’état sénégalais Léopold Sédar Senghor, pourtant grand ambassadeur de la francophonie, membre de l'Académie française et ami personnel de Georges Pompidou, a laissé des traces.