
(SERGE ATTAL / AFP)
Le gouvernement va investir 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années pour développer la pratique du vélo, les infrastructures, ainsi que la filière économique. Ces mesures, annoncées dans le cadre du plan vélo et mobilités 2023-2027, ont été dévoilées par les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et des Transports, Clément Beaune, jeudi, puis par la Première ministre Elisabeth Borne, vendredi 5 mai.
Actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. L’objectif est d’atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030. Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en outre ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels. Des modifications du code de la route vont également être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos.
Élisabeth Borne: « Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu’à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d’euros sur la période… L'année dernière, 850.000 vélos ont été assemblés - sur le territoire -, nous voulons atteindre 1,4 million d'ici 2027 et 2 millions de vélos par an d'ici 2030 »
Le vol de vélo est un fléau qui n’aide pas les personnes à grimper sur la selle. Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette, plus de 400 000 sont volés chaque année
La majorité des communes françaises proposent depuis quelques années une subvention à l’obtention d’un deux-roues. Pour connaître le montant que vous pouvez obtenir, il suffit de vous rendre sur le site internet de votre commune et faire une demande selon le modèle du vélo.