
Crédit: © Valéry Joncheray
Une vingtaine d’élus de Loire-Atlantique et de la région Bretagne ont lancé vendredi 5 mai une instance de dialogue avec l’État pour demander une consultation des habitants de Loire-Atlantique sur leur éventuel rattachement à la région Bretagne.
Le département de la Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire, mais plusieurs associations et des élus militent de longue date pour son rattachement à la région Bretagne, invoquant des raisons culturelles et historiques.
Les signataires : « les citoyens demandent aujourd’hui à pouvoir s’exprimer sur l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent ». « Nos collectivités soutiennent cette demande civique. Aujourd’hui, un débouché démocratique nous paraît indispensable. »
Dans le courrier adressé à la Première ministre, il est rappelé qu’en 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique - soit 10 % du corps électoral - ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question du rattachement administratif de leur département à la région Bretagne.
Quand bien même ce référendum verrait le jour, son résultat sera-t-il suivi d'effet ? La question mérite d'être posée car en Loire-Atlantique la consultation citoyenne organisée en 2016 au sujet du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à laquelle 55 % des 975.000 électeurs avaient voté favorablement, n'a pas été suivie d'effet.