
Vendredi matin, dans le cadre de cette enquête d’un juge bruxellois, 16 perquisitions ont été menées par la police dans diverses communes de la capitale belge (où le Parlement européen a son siège). Outre les quatre arrestations, la police a mis la main sur « environ 600.000 euros en liquide », ainsi que « du matériel informatique et des téléphones portables » dont les contenus seront analysés.
Elle avait été exclue de son parti vendredi, avait perdu son poste de vice-présidente du Parlement européen samedi. Dimanche, la Grecque Eva Kaili a été inculpée et écrouée par la justice belge dans une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar au sein de l’UE
Des « sacs de billets » ont été retrouvés au domicile de cette quadragénaire un temps perçue dans son pays natal comme une étoile montante du parti socialiste Pasok-Kinal. Originaire de Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, Eva Kaili est entrée en politique à 20 ans : étudiante en architecture, elle y devient en 1998 conseillère municipale.
Le domicile bruxellois de la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili a été perquisitionné vendredi 9 décembre dans la soirée. Prise « en flagrant délit », en possession de « sacs de billets », selon une source judiciaire proche du dossier, s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’eurodéputée grecque n’a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire. Selon la presse belge, le propre père d’Eva Kaili a lui même été inquiété dans l’enquête, surpris en train de transporter des espèces « dans une valise ».
Le communiqué du parquet : « est suspecté le versement d’importantes sommes d’argent ou l’offre de cadeaux significatifs à des tiers ayant une position politique et/ou stratégique permettant, au sein du Parlement européen, d’influencer les décisions »
Eva Kaili à la tribune du Parlement européen le 22 novembre : « Aujourd'hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d'un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe»
La présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, a convoqué à Strasbourg, lundi 12 décembre, une réunion des présidents de groupes pour évoquer l’enquête judiciaire belge, ont indiqué dimanche à l’AFP deux sources au sein du Parlement.
Dans cette affaire, son compagnon, l’Italien Francesco Giorgi, ex-assistant parlementaire, spécialiste des questions de droits humains et des affaires étrangères, de sept ans son cadet, a été lui aussi interpellé. En couple depuis cinq ans, ils ont une petite fille de deux ans.