
Emmanuel Macron reçoit le président Zelensky à l'Elysée le 14 mai 2023. — UPI/Newscom/SIPA
Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s’être rendu vendredi à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end. Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l’ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par Emmanuel Macron à l’Elysée.
La rencontre de Volodymyr Zelensky avec le Président Macron a duré trois heures, dimanche 14 mai. Le chef d’État ukrainien repart avec la promesse de livraison d’armes. Il n’y a pas de listes officielles, mais de quoi équiper quelques dizaines de bataillons. Le dispositif de défense anti-aérienne Mamba permettrait d’intercepter les missiles russes. L’Ukraine recevra également dix chars AMX-10, rapides et simples d’usage.
Volodymyr Zelensky : « À chaque visite, les capacités défensives et offensives de l’Ukraine s’étendent. Les liens avec l’Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s’intensifie. »
Cette rencontre marque en tout cas une continuité dans l'appui militaire de la France à l'Ukraine mais la question de la livraison d'avions de combat reste "prématurée" aux yeux de Paris.
Volodymyr Zelensky mobilise ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l’est du pays face aux forces russes. La tournée diplomatique du président ukrainien précède un sommet des dirigeants du Conseil de l’Europe à Reykjavik et une réunion des dirigeants du G7 au Japon la semaine prochaine.