Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, a été tuée par des tirs de policiers dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h40 du matin, à Grenoble, cours de la Libération à l'angle de la rue Albert Reynier. Le conducteur d'une vingtaine d'années a lui été blessé et transporté au CHU de Grenoble. Selon la police, tout commence par un refus d'obtempérer.
Il a été interpellé alors qu'il tentait de fuir à pied, et placé en garde à vue, une enquête va être confiée à la police judiciaire, pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et refus d'obtempérer.
Selon les premiers éléments de l’enquête: « Son compagnon, qui était au volant, a d’abord commis un refus d’obtempérer à Saint-Martin d’Hères, dans la banlieue de Grenoble, avant d’ouvrir le feu en direction de la police, au niveau du carrefour de Savoie. Le conducteur, poursuivi par les policiers, aurait tiré dans leur direction à trois reprises, sans faire de blessé.Au moment où le suspect et sa jeune passagère se sont retrouvés coincés dans une impasse, au bout de la rue Henri Tarze, les policiers qui les suivaient ont mis pied à terre pour interpeller le chauffard. Ce dernier aurait alors passé la marche arrière et tenté de percuter les fonctionnaires. Les agents ont alors ouvert le feu, blessant mortellement la passagère de la voiture et touchant plus légèrement le conducteur, dont l’arme a été retrouvée dans le véhicule.Une arme de poing a été saisie. »
l'IGPN a été saisie pour éclaircir les circonstances dans lesquelles la police a tiré sur les deux jeunes gens.
Une autopsie du corps de la passagère tuée est prévue demain, jeudi.
