Emmanuel Macron a annoncé une flopée de mesures pour l’éducation, ce jour, à l’occasion de son discours devant les recteurs et rectrices réunis à la Sorbonne.
Le président de la République s'est engagé ce jeudi matin à poursuivre la revalorisation des salaires des enseignants.
Emmanuel Macron «Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2000 euros nets mensuels… La revalorisation sera poursuivie et elle permettra 10 % d’augmentation de manière inconditionnelle. À cela s’ajoutera le pacte qui permettra à ceux qui veulent s’engager dans des missions d’être reconnu et rémunéré, et d’avoir un second volet permettant une augmentation jusqu’à 20 %»
La revalorisation des salaires à 2.000 euros net par mois pour les professeurs en début de carrière avait été annoncée par le gouvernement comme l'une des solutions possibles pour doper l'attractivité du métier.
Stéphane Crochet secrétaire général du syndicat enseignant SE-Unsa a fait part de sa volonté que cette revalorisation bénéficie aux enseignants «dès l'année de stage» et non pas à partir de leur titularisation. Par ailleurs, «2000 euros c'est un chiffre que nous-même avions posé comme objectif», mais «en 2020…. aujourd'hui à plutôt 2200 euros»