
(©JH/76actu)
Des batteries au lithium ont pris feu lundi dans un des bâtiments des entrepôts situés près de Rouen. Aucune victime n'est à déplorer.
Quelque 8000 batteries au lithium s'y trouvaient stockées. Le feu a ensuite gagné un entrepôt voisin, contenant environ 70.000 pneus. Désormais, l'incendie est circonscrit, et la préfecture n'a pas jugé bon de prendre des mesures particulières contre la pollution ou la toxicité des fumées.
La préfecture de Seine-Maritime : «La combustion du lithium entraîne un dégagement gazeux d'acide fluorhydrique dangereux en proximité du foyer mais qui ne s'est pas dispersé dans l'air à distance du sinistre … Aucune restriction de circulation des personnes n'est mise en place et toutes les activités pourront avoir lieu ce mardi de façon habituelle».
Pierre-André Durand : « Mais cela reste un feu d’entrepôt industriel. Heureusement, ce type d’incendie ne se produit pas souvent. Comme ce site faisait l’objet d’un enregistrement, nous avions la connaissance des produits stockés. Ce qui a permis aux pompiers d’intervenir rapidement de façon efficace ».
Les deux entrepôts occupent, chacun, une surface au sol de 6000 m2. Ce sont deux sites logistiques qui ne sont pas classés Seveso. La présence d’un système anti-incendie de type sprinkler dans l’entrepôt de Bolloré Logistics n’a pas permis d’empêcher le feu de se propager rapidement et de ravager le bâtiment.
Un important panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres. De nombreuses explosions ont été entendues.
Les souvenirs de Lubrizol ont immédiatement resurgi. Cette usine de produits chimiques classée Seveso, déjà située à Rouen, avait été la proie d'un violent incendie en septembre 2019. Les épaisses fumées dégagées par le feu avaient provoqué maux de tête et vomissements chez certains riverains, et même huit hospitalisations légères, mais aucun mort ou blessé sérieux.