Doliprane en pénurie, le retour. Depuis maintenant plus de deux ans, le célèbre médicament souffre de pénuries chroniques dans les pharmacies et cette fois, c'est la version pour enfants en sirop qui manque à l'appel. Une pénurie qui tombe au pire moment avec la multiplication des virus d'hiver.
Pourquoi est-il si dur de trouver ce médicament pourtant si courant ?
Il y a plusieurs raisons. La première c'est que c'est l'une des conséquences des tensions sur les stocks de sa molécule, le paracétamol, qui manque depuis plusieurs mois. Depuis juillet, les ventes de paracétamol sont même contingentées sur l'ensemble du territoire pour garantir sa disponibilité.
Dans le même temps, le médicament fait face à une demande très forte à cause des épidémies d'hiver circulant actuellement comme le rhume, la grippe, la bronchiolite ou encore le covid-19.
Il y a aussi des tensions sur le verre, provoquées par la guerre en Ukraine. Ces derniers sont essentiels pour produire les flacons.
Sanofi : « Il n’y a pas de rupture de paracétamol … pour répondre à l’enjeu de santé publique, les références de paracétamol sont contingentées depuis mi-juillet … Toutes les équipes de nos deux sites de production - Lisieux et Compiègne - ainsi que nos sites de distribution sont mobilisés pour répondre au mieux aux besoins des patients et à la demande»
Pierre-Olivier Variot, pharmacien en Côte-d'Or et président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine : « Du Doliprane enfants, j'en attends un carton depuis maintenant douze jours … On me dit que ça arrivera ces jours-ci. Les cartons arrivent au compte-gouttes et on perd un temps énorme »
François Braun, ministre de la santé: « Dans les semaines qui viennent nous aurons réglé ce problème, avec des stocks qui seront revenus à un niveau normal. … Les pharmaciens ont limité le nombre de boîtes [vendues par personne] – puisque c’est un produit qui peut être donné sans ordonnance –, nous avons interpellé les industriels du secteur pour augmenter les chaînes de production, qui travaillent sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »
Il y a plusieurs alternatives au traditionnel Doliprane avec la pipette pour soigner les enfants, c'est le cas par exemple de l'Advil ou de l'Efferalgan Med, tous deux en solution buvable.
Malheureusement, le problème pour les parents ne s'arrête pas au Doliprane. L’amoxicilline, un antibiotique très utilisé en France, souffre également de difficultés, notamment les sirops pédiatriques qui en contiennent.
