Déjà condamné pour des faits similaires en 2020, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'un viol et de deux agressions sexuelles au cours d'un nouveau procès qui s''est achevé ce lundi 19 décembre à Los Angeles.
Après deux semaines de délibération, les jurés l’ont jugé coupable de toutes les accusations portées par la première des quatre plaignantes. Ils l’ont déclaré non coupable concernant les accusations d’une deuxième femme, et ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un verdict concernant les allégations portées par les deux autres.
Quatre femmes avaient ainsi témoigné contre lui - une cinquième renonçant finalement - l'accusant de manière circonstanciée de leur avoir imposé des relations sexuelles sous la contrainte dans des hôtels de Beverly Hills ou de Los Angeles entre 2004 et 2013.
L’accusation a dépeint Harvey Weinstein comme un ogre tout-puissant, dont la mainmise sur Hollywood - les films qu’il a produits ont reçu plus de 330 nominations aux Oscars et 81 statuettes - a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière.
Marlene Martinez, la procureure : « Il n’y a aucun doute qu’Harvey Weinstein était un prédateur … Et comme tous les prédateurs, il avait une méthode … mettre un terme à son règne de terreur ».
Au cours de ce nouveau procès, quatre femmes témoignant de manière anonyme ont accusé avec force détails le producteur de les avoir contraintes à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013. Une cinquième a finalement refusé de témoigner.
L’ex-producteur, qui a toujours assuré que toutes ses accusatrices étaient consentantes, a refusé de témoigner pendant l’audience. Il encourt dans cette affaire une peine pouvant aller jusqu'à 18 voire 24 ans de prison.
Le 11 mars 2020, il a en effet été condamné à 23 ans de prison par un tribunal de New York dans un dossier similaire mais distinct. Une décision dont il a fait appel.

Harvey Weinstein dans un tribunal de Los Angeles, en Californie, le 4 octobre 2022. ETIENNE LAURENT / AFP
#weinstein #viol #metoo #producteur #cinema #femmes