
© Maxppp - Frédéric LECOCQ
Le parquet de Nancy annonce la mise en examen et l'incarcération du suspect de la fusillade de Villerupt samedi 13 mai.
Il est soupçonné d'avoir ouvert le feu sur un groupe de personnes dans un point de deal dans le centre-ville de Villerupt. Cinq personnes ont été blessées dont trois dans un état grave. Il s'agirait d'une affaire de règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Un juge d'instruction est saisi pour poursuivre l'enquête, déterminer le contexte des faits et la participation éventuelle de complices ou coauteurs.
Catherine Galen : «Il y a cinq victimes, quatre hommes et une femme. Trois personnes sont grièvement atteintes, avec deux pronostics vitaux engagés. Parmi les blessés, il y a une personne mineure, et le plus âgé est un trentenaire».
La fusillade qui s’est produite samedi dernier pourrait avoir eu lieu en représailles à l’humiliation subie par un membre de la fratrie du suspect, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
L'auteur présumé de la fusillade est un délinquant multirécidiviste au lourd passé judiciaire : depuis 2001, cet homme âgé de 38 ans a été condamné à 30 reprises à des peines de prison ferme, et quatre fois à des peines mixtes (peine d'emprisonnement ferme et partie assortie d'un sursis probatoire), principalement pour des faits de vols et de violences, ainsi que pour des délits routiers, a ajouté le procureur. Il avait été libéré le 6 avril après avoir purgé deux peines de six et douze mois de prison pour refus d'obtempérer, violences aggravées et vol en récidive.