Dévoilées le 22 août par la NASA, de nouvelles images de Jupiter démontrent une nouvelle fois l'efficacité du télescope James Webb
Partagées sur Twitter par la NASA, les deux images nous offrent une vue imprenable sur Jupiter, mais aussi sur sa Grande Tache rouge (l'anticyclone iconique de la planète géante, qui apparaît ici en blanc). De superbes aurores, situées aux pôles de Jupiter, et les incontournables anneaux qui l'enserrent sont aussi visibles, au même titre que de petites lunes et d'élégantes brumes (en jaune et vert).
Imke de Pater, astronome, professeure émérite à l'université de Berkeley « C’est vraiment remarquable de parvenir à voir des détails sur Jupiter avec ses anneaux, ses petits satellites et même des galaxies, tout ça dans une seule image…Honnêtement, on ne s'attendait pas à ce que ça sorte si bien »
Ces images sont tirées des observations d'un des instruments de James Webb, NiRCam, qui observe l'infrarouge proche grâce à des filtres spéciaux. Comme l'infrarouge est un champ invisible à l'œil nu, la lumière a été "traduite" avec des couleurs que nous pouvons voir.
Jupiter se trouve à plus de 628 millions de kilomètres de la Terre.


#jupiter #spatial #jameswebb #astronomie #science