Le policier auteur du tir qui a tué mercredi le conducteur d’un véhicule à Nice a été placé en garde à vue mercredi en soirée pour une «garde à vue de vingt-quatre heures, renouvelable une fois».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le véhicule, bloqué par une voiture de police à l'avant, faire une marche arrière avant de s'arrêter et d'être à nouveau bloqué par la voiture de police à l'avant. Le policier, arme au poing et debout près du véhicule tire alors à travers la vitre côté conducteur.
Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux « La police française malheureusement est confrontée de plus en plus à des situations pour lesquelles elle est obligée de mettre en œuvre des moyens pour se protéger, pour se défendre, pour faire cesser un certain nombre d’infractions, a ajouté M. Veaux. Mais, ce n’est jamais la police qui est à l’origine de ce qui se passe ».
Ce policier est entendu par l'IGPN, la "police des polices".
L’affaire de Nice est intervenue quelques heures à peine après qu’une femme de 22 ans a été tuée et un homme de 26 ans blessé à Rennes, là aussi par le tir d’un policier, lors d’une interception menée dans le cadre d’une opération antidrogue.
Déjà près de Nice, en juin dernier, un homme était décédé à la suite d’un autre refus d’obtempérer.
