13 personnes, dont 8 policiers, ont été blessées après une violente rixe au CRA, le centre de rétention de Marseille. Les faits se sont déroulés samedi. L’incident a débuté au réfectoire. Les personnes retenues étaient en train de déjeuner.
Les policiers sont intervenus pour ramener le calme et ont utilisé du gaz lacrymogène. Ils ont été violemment frappés. Certains ont également été la cible de crachats en plein visage indiquent des sources policières
Une altercation au sujet des repas, qui ont été jugés "pas bons" par des retenus, serait à l'origine de cette rixe qui a éclaté entre des ressortissants algériens venant de deux régions différentes du pays selon les mêmes sources.
Le Centre de rétention administrative (CRA) est: "un lieu fermé qui permet de maintenir un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé. Celle-ci est gérée par la Police des frontières qui est une direction de la Police national. "
Au total, huit fonctionnaires de police ont été blessés. Deux d'entre eux se sont vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Une enquête a été ouverte et plusieurs policiers blessés ont déposé plainte.

Le Centre de rétention administrative de Marseille a été témoin d'une rixe, samedi 17 décembre 2022• © Google Maps