Les Etats-Unis de nouveau à la conquête de la Lune
Le lancement de la mission américaine est programmé pour ce lundi. Sans astronautes à bord, elle a pour objectif principal de tester tous les systèmes nécessaires à un aller-retour Terre-Lune, avant les vols habités prévus en 2024 et 2025.
L'agence spatiale américaine ne compte pas seulement se poser sur la Lune et revenir. Elle prévoit d'y installer une base orbitale, appelée Lunar Gateway et d'en établir une autre à la surface de notre satellite naturel. C'est une différence fondamentale avec les missions Apollo : Artemis prévoit une installation durable et des allers-retours fréquents entre la Terre et la Lune.
Thomas Pesque « Le retour de l'humanité vers la Lune … mais d'une manière plus durable… Si on pouvait aller directement vers Mars on le ferait … L’intérêt scientifique est plus grand… Mais on n'est pas en position pour y aller … il faut aller répéter nos gammes sur la Lune »
L'Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969 et à y déposer un drapeau des États-Unis, dans le cadre de la mission Apollo 11.
