
(ALAIN JOCARD / AFP)
Une mobilisation d'ampleur. Quelque 1,1 million de personnes ont défilé jeudi 19 janvier en France contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le leader de la CGT, Philippe Martinez a revendiqué de son côté "plus de deux millions" de manifestants.
Pour la gauche, cette première journée de mobilisation est un vrai succès.
Jean-Luc Mélenchon : « déjà il y a une bataille qui est perdue par le gouvernement (...), celle d’avoir convaincu les gens ». « Cette réforme n’a pas de sens »
Elisabeth Borne : « Permettre que les opinions s'expriment est essentiel pour la démocratie. Continuons à débattre et à convaincre »
À l'Assemblée, on se prépare à une autre bataille, l'examen du texte - qui n'arrivera pas avant deux semaines - dans l'hémicycle et des multiples amendements annoncés par l'opposition.
Au total à Paris, pour prévenir les incidents ou les endiguer, 39 unités de forces mobiles ont été déployées soit 3 500 policiers et gendarmes.
38 personnes ont été interpellées lors de cette journée de manifestation parisienne, avance la préfecture ce jeudi soir. Les interpellés l’ont été pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment.
Gérald Darmanin : « Manifester est un droit fondamental. C’est l’honneur des policiers et des gendarmes d’avoir permis partout en France que ce droit s’exerce dans les meilleures conditions »
Les huit syndicats de salariés se retrouvaient ce jeudi 19 janvier 2023 à 18 h pour décider de la suite de leurs actions contre le projet de réforme des retraites. Ils annoncent une nouvelle journée de mobilisation mardi 31 janvier, et appellent à des actions, dont des grèves, autour du 23 janvier, date de présentation du projet en Conseil des ministres.
Ce niveau de mobilisation est supérieur à celui du 5 décembre 2019
#greve #retraite #manif #france