Portant des icônes, des croix et des drapeaux religieux, les manifestants ont traversé le centre-ville en priant et en chantant et se sont rassemblés devant la cathédrale Saint Sava.
Le président serbe annonce l’annulation du festival LGBT paneuropéen à Belgrade le 17 septembre. Les organisateurs maintiennent l’évènement.
Le président serbe Aleksandar Vucic «En accord avec la majorité des membres du gouvernement et avec la Première ministre […] la marche des fiertés, ou quel que soit le nom de cette chose, sera reportée ou annulée … Simplement, à un moment donné, on ne peut pas tout gérer. Une autre fois, en des temps plus heureux»
Le coordonnateur de la manifestation Marko Mihajlovic sur Twitter «L’État ne peut pas annuler l’Europride - il peut seulement essayer de l’interdire, ce qui serait une violation évidente de la Constitution … La marche aura lieu comme prévu le 17 septembre».
Se tenir par la main reste un tabou pour les couples de même sexe dans le pays où près de 60% des membres de la communauté LGBTQ ont signalé des agressions physiques ou psychologiques, dans ce pays d’environ 7 millions d’habitants, plus de 80% de la population est constituée de chrétiens orthodoxes.
