
Photo de : TF1info.fr
Ce mercredi matin, la police a ouvert le feu sur un individu qui a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche à la gare du Nord, à Paris. L'auteur des faits a été neutralisé.
Les faits se sont déroulés peu avant 06H45 au sein de la gare, située en plein coeur du Xe arrondissement de Paris, à une heure de forte affluence. Pour une raison qui n'a pas encore été déterminée, l'homme a blessé plusieurs personnes avec une arme blanche. Les policiers l'ont maîtrisé en faisant usage de leur arme à plusieurs reprises.
Au total, six personnes ont été blessées, dont cinq légèrement et une grièvement, selon le parquet de Paris. Un policier de la PAF (police aux frontières) a été blessé légèrement lors de son intervention.
Le ministre de l'Intérieur sur Twitter : « Merci aux forces de l'ordre pour leur réaction courageuse et efficace »
Entre la vie et la mort, l’agresseur ne possédait pas de documents d'identité sur lui. Selon nos informations, il déclare s'appeler Amine M. et serait âgé d'une trentaine d'années. Des vérifications sont en cours pour l'identifier. Cet homme n'aurait proféré aucune menace verbale lors de l'attaque, contrairement à ce qui a pu être rapporté sur les réseaux sociaux après son interpellation.
Selon une source policière, deux policiers de la PAF étaient en patrouille au niveau de l'escalier d'accès à l'Eurostar au moment des faits. L'un d'eux a tenté de ceinturer l'agresseur qui l'a blessé avec son poinçon. Son collègue est alors intervenu en utilisant son arme, tandis que le policier de la PP, alerté par le bruit, est aussitôt arrivé et a tiré également sur l'assaillant.
Selon Le Parisien, l’enquête, ouverte pour “tentative d’assassinat”, a été confiée à la brigade criminelle.
“L’IGPN”, la police des polices, a aussi été saisie en raison de l’usage d’une arme à feu par les forces de l’ordre”.
La gare du Nord est la première gare d'Europe et la troisième gare mondiale en termes de flux puisqu'elle accueille 700.000 personnes par jour et plus de 220 millions de visiteurs par an.