
On y est: place à la finale de la Coupe de France ce samedi soir, au Stade de France. A 21h, Nantes, tenant du titre, affronte Toulouse. Le tout dans un contexte bouillant de contestation sociale contre la réforme des retraites et Emmanuel Macron.
Les organisations syndicales prévoyaient la distribution de 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets aux sorties des stations de la ligne 13 du métro et des RER B et D‚ proches du Stade de France, samedi après-midi, afin de manifester leur mécontentement. Les supporters étaient invités à déclencher leur sifflet, pendant le match, à 49 minutes et trois secondes de jeu, en référence au recours à l’article 49.3 de la constitution pour l’adoption de la réforme des retraites.
Laurent Nuñez : « Est-ce que vous imaginez une seconde que je vais demander aux stadiers de la FFF et aux forces de l'ordre d'intervenir dans ce genre de situation? (...) Est-ce que vous pensez qu'on va risquer de créer un trouble à l'ordre public? … Les sifflets, leur introduction est interdite par le règlement de la FFF pour ne pas perturber l'arbitrage. »
Le code du sport, qui définit la liste d’objets légalement interdits, ne comporte aucune mention d’interdiction de sifflets, ni d’autres dispositifs sonores.
L’envahissement de terrain aperçu à Nantes après la victoire contre Lyon, a également motivé ses décisions, notamment les grilles levées et la remise de la coupe dans les tribunes.