A moins de 500 jours de leur ouverture, la deuxième phase de vente de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 provoque encore la polémique en raison de l’envolée des prix qui rendent inaccessibles l’idée d’assister à des épreuves de ces Jeux pourtant présentés comme populaires.
Un premier prix frisant les 700 euros pour des sessions d’athlétisme (680 euros), 500 euros pour la natation, 480 euros pour la gymnastique, l’escrime et le judo à guichets fermés. Sans compter les 2.700 euros minimum pour assister à la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
Jimmy Gressier : « J’ai vu que les places pour l’athlétisme étaient vendu à un tarif astronomique (de 290€ à 995€, la place). Je trouve ça vraiment abusé. Comment peut-on mettre des tarifs aussi élevés pour notre sport ? Qui est à la base, un sport abordable pour tous et accessible où il n’y a pas non plus de très grandes stars. (…) Le problème concerne également les athlètes. Nous n’avons pas de passerelle spécifique pour acheter des places aux membres de notre famille (seulement deux places offertes par athlète). On doit passer par la billetterie comme tout le monde. Alors, qu’on va représenter les couleurs de la France et de notre pays. J’ai fait le calcul : si je veux faire venir 10 personnes de ma famille, cela me coûtera entre 6000€ et 7000 €. C’est totalement hors budget, pour tout le monde pas que pour moi. (…) Je parle du tarif des places, mais il y a aussi le système pour les obtenir : entre les tirages au sort, les dates erronées etc.. c’est une vraie galère ! »
Le Cojo a promis la mise à disposition prochaine de 400.000 billets gratuits pour assister à la cérémonie d’ouverture et justifier la dimension populaire de ces Jeux que beaucoup d’amateurs de sport ne perçoivent pas trop au moment de régler leurs paniers d’achats.
Le comité d’organisation a promis qu’une partie des quais, les quais hauts, resterait accessible gratuitement pour assister à la cérémonie d’ouverture. Dans les faits, 450 000 à 500 000 personnes (la jauge initialement prévue à 600 000 devrait être réduite pour des raisons de sécurité), qui devront arriver trois heures avant le début des festivités, sont attendues sur les six kilomètres du parcours.