
Londres en 2018. (Photo d’archives Lauren Hurley/EPA-EFE)
La France accueille, jusqu’au 21 mai, le premier major Counter-Strike de son histoire à l’Accor Arena. Un événement phare pour le milieu de l’esport. Une « consécration » soulignent même les acteurs de la scène tricolore.
L'une des plus grosses compétitions d'esport, le Blast TV Paris Major, a lieu en ce moment même à l'Accor Arena de Paris. Les athlètes s'affrontent sur Counter-Strike, le célèbre jeu vidéo de tir à la première personne, avec beaucoup d'argent à la clé. En effet, une équipe repartira de ce week-end avec un chèque de 1,35 million d'euros.
Youenn Rocaboy : « Jouer devant du public, c’est la raison pour laquelle ils s’entraînent toute l’année … Au sein des équipes, il y a forcément beaucoup d’attentes pour ces grandes compétitions internationales. Mon travail, c’est de rendre communs ces événements si exceptionnels et de mettre les joueurs dans des conditions qui se rapprochent le plus de leur quotidien. »
Les règles de ce jeu par équipes sont simples: deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur plusieurs arènes, l’une chargée d’attaquer une zone indiquée et l’autre devant la défendre. À l’issue des 15 premiers rounds, les rôles sont échangés et 6 tours supplémentaires sont prévus en cas d’égalité.
Ce Major CS:GO sera aussi le dernier, du moins dans son intitulé: Counter-Strike 2 est attendu cet été et Valve a d'ores et déjà annoncé que les prochaines compétitions se tiendraient sur cette nouvelle version.