LES NEWS
Capture d'écran de l'avis de recherche de Gregorian Bivolaru, gourou du mouvement MISA, interpellé mardi en région parisienne. • © Interpol
41 personnes ont été interpellées mardi en France, soupçonnées d'être liées à une secte internationale accusée de nombreuses dérives sous couvert de la pratique du yoga, a appris franceinfo. Parmi les interpellés figure Gregorian Bivolaru, le gourou roumain et fondateur de la secte.
Gregorian Bivolaru, gourou roumano-suédois de 71 ans, a été interpellé Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il est le fondateur en 1990 du MISA, Mouvement pour l'intégration spirituelle vers l'absolu, devenu ensuite fédération de yoga Atman, présente dans une trentaine de pays.
Une source judiciaire : « conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulation mentale visant à supprimer toute notion de consentement … à accepter des relations sexuelles avec le dirigeant du groupe … s'adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l'étranger »
L’homme âgé de 71 ans est notamment accusé d’avoir endoctriné des femmes, sous couvert de pratique du yoga tantrique, pour les exploiter sexuellement. Actuellement recherché par Interpol, il a déjà été condamné à 6 ans d’emprisonnement en Roumanie pour viol sur mineur en 2013, mais n’avait alors été arrêté qu’en 2016 après une longue cavale. Il n’a passé qu’un an en détention dans cette affaire.
Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris le 10 juillet 2023 pour "abus de faiblesse en bande organisée par membre d’une secte", "séquestration en bande organisée", "viols" et "traite des êtres humains en bande organisée".
#secte #yoga #interpol