
Le président ivoirien Alassane Ouattara accueillant la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, le 5 octobre 2023 à Abidjan. © SIA KAMBOU / AFP
En visite à Abidjan, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI) Kristalina Georgieva a prononcé jeudi 5 octobre 2023 son discours inaugural des assemblées annuelles. Elle a salué la "résilience remarquable" de l’économie mondiale, tout en soulignant les cicatrices laissées par la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, et a particulièrement vanté la croissance ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes et les services du Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus sur un décaissement de 500 millions $ pour soutenir le programme économique de la Côte d'Ivoire. L’annonce a été faite à l’issue de la visite d’une équipe du Fonds à Abidjan, dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, visant à évaluer les progrès réalisés dans le cadre du programme économique des autorités.
Kristalina Georgieva : « J’ai eu l’occasion de traverser le magnifique pont Alassane Ouattara. Ce nouveau pont symbolise la transformation de la Côte d’Ivoire, d’un pays fragile et touché par un conflit il y a dix ans à une économie dont la croissance est parmi les plus rapides en Afrique. Le monde entier a besoin du même esprit d’optimisme ! »
Malgré des chocs mondiaux et des déséquilibres jusqu'à fin 2022, la Côte d’Ivoire a démontré une croissance économique résiliente en 2023, avec une croissance estimée à 6,4% et une inflation reculant à environ 4,7%. D’après le Fonds, l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales a été cruciale, et devrait contribuer à réduire le déficit budgétaire pour 2023 à 5,3 % du PIB.
Un troisième siège pour l’Afrique subsaharienne devrait être créé prochainement au sein des conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale.